L'aventure Tona

Les dernières news de l'univers Tona France

La board polyvalente de surf et kitesurf, La Tona Pulse

Le Surf Pulse 5’8, une board polyvalente pour profiter des vagues dans toutes les circonstances

Programme annoncé :

Vagues /  Strapless

Taille testé :

5’8

Shape (outline/rocker, concave):

Longueur : 5’8    Largeur : 19″    Épaisseur : 2″       Volume : 24 LITRES

Shortboard en squash tail avec un faible rocker. Possibilité de le monter en quattro ou thruster.

Le Surf Pulse 5’8, une board polyvalente pour profiter des vagues dans toutes les circonstances

Programme annoncé :

Vagues /  Strapless

Taille testé :

5’8

Shape (outline/rocker, concave):

Longueur : 5’8    Largeur : 19″    Épaisseur : 2″       Volume : 24 LITRES

Shortboard en squash tail avec un faible rocker. Possibilité de le monter en quattro ou thruster.

Conditions du test (mer/vent) :

18 – 20 nœuds Side-on, 1m50 à 2m50 de vagues, un peu clapoteux au large. Je ridais avec mon C-shape, qui n’est pas idéal pour rider en surf strapless.

Au premier coup d’oeil

La déco est superbe, le design est magnifique et le pont en bois rend vraiment bien.

La board est très légère, on apprécie le pad fourni en plus mais non collé. On peut donc choisir de waxer ou d’utiliser le pad avant.

Les cinq ailerons fournis permettent de rider la board en thruster ou en quattro. C’est appréciable d’avoir une planche complète prête à rider et personnalisable selon nos goûts ou les conditions

Sur l’eau

Avec un faible volume et un shape compact, il ne s’agit pas d’une planche pour gros gabarits. Elle s’adresse à un gabarit jusqu’à 80kg qui veut rider strapless et cherche une board polyvalente surf/kite pour charger des vagues jusqu’à 3m.

La Tona Pulse 2016 est caractérisé par son rail bien rond donne de grandes courbes au bottom, tandis que l’accroche et le tail assez fin permet un roller plus radical. Une vrai board de surf adaptée au kite plutôt qu’une directionnelle qui va dans les vagues. La board est compacte, elle accélère facilement et passe bien les vagues. Même sur plan d’eau démonté elle passe bien le clapot. Une surprise agréable pour une planche vraiment orientée surf.

Les plus :

  • 5 boitiers FCS Futures
  • Polyvalence Surf / Kitesurf
  • Réactivité
  • Accroche, remontée au vent
  • Légèreté

Les moins :

  • Accessibilité
  • Volume faible pour naviguer en plage basse
  • Eventuellement le manque d’inserts de straps

Conclusion 

Son côté surf pur et le fait qu’elle se ride en strapless, limite l’accès aux débutants. Mais si vous voulez débuter avec cette planche, c’est possible à conditions de rester dans des petites vagues ou sur du plat dans un premier temps. Vous allez ensuite très vite progresser et pouvoir tirer parti de son potentiel !

Pour les surfeurs expérimentés c’est une très bonne planche, qui peut se rider en thruster ou quattro en fonction des conditions ou de votre style de ride. Une vrai planche polyvalente qui vous séduira dans tous les types de vagues.

Maureen 3ème au Kite Tour Asia

Maureen s’est rendu dans la baie de Ninh Chu au Vietnam pour participer à l’event freestyle du Kite Tour Asia.

Elle nous a ramené une belle troisième place avec sa nouvelle Eden. Elle manque ses chances de qualification pour la finale en perdant son kite dès la première minute de son heat. Elle se rattrape ensuite en gagnant la petite finale contre la rideuse japonaise Aya Oshima.

On lui souhaite de la réussite pour ses prochaines compétitions !

 

 

Jake Kelsick et sa Pop Ltd

Jake Kelsick en action avec la Tona Pop Ltd sous l’angle de sa Go Pro. Comme toujours un style fluide et propre. De jolis moves pour le rider d’Antigua !

André Phillip vous présente la nouvelle collection Tona

TheKiteMag @ Surf Expo – Tona from TheKiteMag on Vimeo.

Comme chaque année, le Crew Tona se déplace au salon international Surf Expo en Floride à Orlando, dont la prochaine édition aura lieu du 14 au 16 janvier 2016.

C’est alors l’occasion d’échanger avec les riders, d’avoir les premières impressions sur la nouvelle collection, et c’est pour nous toujours un plaisir de partager notre passion avec vous.

Le magazine anglais The Kite Mag a interviewé André Phillip à propos de la nouvelle collection Tona avec l’introduction de trois nouvelles boards : la Pop LTD, la Eden et les nouveaux surfs Pulse.

L’interview commence par la présentation de la Pop LTD qui n’est ni plus ni moins que la Pop classique avec un noyau air pour un ressenti plus léger. Il rappelle que sa carène, avec ses gros channels, possède une accroche hors norme, et donc peut aussi bien se rider avec ou sans ailerons.

André présente ensuite la Eden ,la board de Susi Mai, qui a un shape spécialement adaptées aux femmes qui sont plus légères et moins agressives dans leur ride. Elle possède également un noyau air pour plus de légèreté, une qualité importante pour les filles, réclamée par notre rideuse Maureen Castelle.  Avec ses 135×41 cm et sa déco girly, on espère qu’elle saura séduire les rideuses.

Enfin, la plus grosse nouveauté est l’apparition des deux nouveaux surfs Pulse  en 5’8 et 5’10. André nous explique que depuis toujours les marques de surfkites construisent des surfs spécifiques au kite et que cela était un problème pour lui lors de ses surfstrips. Il lui fallait emmener deux surfs s’il voulait surfer et surfer en kite, ce qui n’est pas évident en voyage et surtout plus onéreux. Les pulses sont donc des surfs polyvalents qui se rident aussi bien en kite qu’en surf, équipés de cinq boitiers futurs fins que vous pouvez rider en tri-fins ou en quads. Ils sont fournis avec cinq ailerons et deux pads antidérapants, un pour l’arrière et un pour l’avant de la board.

Voici donc l’ensemble des nouveautés Tona. Nous avons hâte de les recevoir en France pour vous les faire découvrir !

Alex Campet Magic Kiteskate

Une jolie vidéo d’Alex Campet en Kiteskate Driftwood 2015 avec de belles images de chez lui à Tarifa. Il a un niveau impressionnant lorsqu’on le voit rider sur les modules ou le flat.